Alliance suisse des samaritains

Profils d’exigences et cahiers des charges

Attractivité – volontariat – bénévolat
Nous proposons de traiter les sièges vacants au comité comme s’il s’agissait d’occuper à nouveau un poste. C’est-à-dire que l’on ne prend pas le premier venu, mais que l’on cherche d’une manière ciblée la personne qui présente les aptitudes requises pour le poste à occuper.

Les présents profils d’exigences et cahiers des charges sont des modèles que la section de samaritains peut adapter à ses statuts et ses besoins. Les modèles de profils ne sont pas exhaustifs.

Profil d’exigences
Les membres du comité doivent posséder certaines aptitudes, connaissances et expériences, ou tout au moins être prêts à les acquérir. Lorsque l’on recherche de nouveaux membres du comité, il est judicieux d’établir un profil correspondant et de définir clairement quelles caractéristiques le nouveau membre doit afficher.

Cahier des charges
Les tâches, compétences et obligations d’une division du comité sont consignées dans le cahier des charges.

Mention des sources
Les profils d’exigences et cahiers des charges s’appuient sur les modèles de « vitamine B », sur le livre « So funktioniert unser Verein » de Vreni Schawalder et Daniel Leiser, ainsi que sur des documents de sections de samaritains et d’associations cantonales existants.

Modèle Profil d’exigences et cahier des charges pour les fonctionns au section samaritaine