Alliance suisse des samaritains
Alliance suisse des samaritains
Martin-Disteli-Strasse 27
4601 Olten
Telefon 062 286 02 00
Fax 062 286 02 02
office@samariter.ch

Gestion de conflits

Tout conflit soulève un débat. Les conflits surgissent partout où se rencontrent des besoins, des intérêts, des avis et des valeurs différentes. Ils ne génèrent pas forcément disputes ou agressions. Cela signifie uniquement que nous ne pouvons pas vivre continuellement en harmonie ni avec nous-mêmes, ni avec d’autres êtres humains.

Les conflits se basent sur la présence simultanée de différentes tendances comportementales. Cette situation se développe déjà à l’intérieur de tout individu. Nous connaissons ce sentiment de tiraillement entre des besoins différents. Nous souhaitons une chose, mais ne voulons pas renoncer à l’autre. Nous connaissons également le conflit entre nos souhaits et le « contrôle intérieur », la conscience. Nous aimerions faire quelque chose, mais nous doutons que cela soit juste. Ce « tiraillement » est naturel et fait partie de tout organisme vivant, tout comme « ne faire plus qu’un avec soi-même ». C’est également valable pour la communication avec d’autres personnes. De la dispute ouverte à la parfaite entente nous vivons l'intégralité du processus relationnel. Les conflits et l’harmonie sont deux pôles situés dans une zone conflictuelle naturelle.

Bien entendu les conflits sont gênants et créent des tensions. Il est alors compréhensible que nous recherchions une co-existence non conflictuelle et une relation harmonieuse. Lors d’une querelle, il ne faut pas voir que les points négatifs. Les conflits peuvent influencer le développement / l'évolution. Si nous ne les réprimons pas, mais cherchons des solutions constructives, ils peuvent agir positivement sur la communication et font apparaître des liens.


Partenaires