Collaboration - Gestion de conflits
Comment éviter les conflits ?
Tous les instruments de la boîte à outils contribuent finalement à ce que la section se porte bien. Lorsque vous étudierez la liste de contrôle « Une collaboration fruc-tueuse », vous y trouverez des liens avec d'autres thèmes comme, par exemple, des questions tirées de « L’auto-analyse du comité » (chapitre Organisation et conduite, Etats des lieux - Analyse de la section), des suggestions en rapport avec la " Planifi-cation de la relève - Trouver de nouveaux membres de comité ".
Si, néanmoins, des problèmes apparaissent ?
Nous vous indiquons ci-après comment aborder et traiter un désaccord, un mauvais sentiment, pour qu'il ne se transforme pas en un sérieux conflit. Ces outils sont une " aide à soi-même en cas de conflits ".
La façon d'aborder les conflits peut être constructive ou destructrice.
Approche constructive des conflits :
- Changer le point de vue fondamental sur les conflits : percevoir les conflits comme une chance.
- Renoncer aux menaces et à la violence, y compris à la violence verbale.
- Ne pas imposer sa propre perception comme étant la seule correcte.
- Si nécessaire, impliquer une " tierce partie " neutre.
- Prétendre à des discussions communes plutôt qu'à des faits accomplis.
- Orienter les solutions en fonction des intérêts de toutes les personnes impli-quées et de celles qui doivent en supporter les conséquences.
- Créer des situations win-win.
Approche destructrice des conflits :
- Occulter, minimiser, dissimuler, réprimer.
- Stratégies de contrainte, d'intimidation et de menace. Menace de retrait et/ou de départ.
- Annonce de sanctions.
- Menaces et recours à la violence.
Le conflit comme une chance – qu'est-ce que cela signifie ?
Les conflits sont comparables à des panneaux de signalisation : Ils nous indiquent la présence d'un grain de sable dans les rouages. Saisir le conflit en tant que chance ne signifie rien d'autre que de permettre aux conflits d'améliorer en permanence la culture et l'organisation de la section.