Alliance suisse des samaritains
Alliance suisse des samaritains
Martin-Disteli-Strasse 27
4601 Olten
Telefon 062 286 02 00
Fax 062 286 02 02
office@samariter.ch

Code de conduite ASS

Le Code de conduite offre une vue d’ensemble des principes de comportement généraux et particuliers qui doivent être observés par les bénévoles dans divers domaines. Il aborde des thèmes tels que l’obligation et la diligence, la confidentialité (protection des données), l’intégrité personnelle et la consommation d’alcool et de drogues.
Il a été rédigé avec la participation du Service juridique du Siège de la CRS. Le Conseil de la Croix-Rouge, qui l’a approuvé le 30 janvier 2014, recommande son application dans toutes les organisations membres de la Croix-Rouge. 
Le Code de conduite doit être commenté avec le bénévole au moment de la signature, de préférence dans un entretien individuel. Cette sensibilisation des bénévoles aux comportements problématiques contribue à prévenir le risque d’abus. Suivant le domaine d’intervention du bénévole, il peut être opportun d’exiger par ailleurs un extrait du casier judiciaire ou un extrait spécial du casier judiciaire destiné à des particuliers. 

 

Le Code de conduite peut être élaboré par écrit (voir document « Code de conduite ») ou en tant que « web-based training » sur la plate-forme d’apprentissage myLearning sous la rubrique « Catalogue de formations / Thèmes / Divers ».

 

La notice fournit d’autres informations sur les différents points et sert par ailleurs de guide pour élaborer le Code de conduite au sein de l’Alliance suisse des samaritains.


Partenaires