Cahier de charges et compétences
La bonne personne à la bonne place
Une bonne collaboration au sein du comité et avec les moniteurs de cours et les moniteurs samaritains est fondamentale pour la réussite de votre section. Pour arriver à cette collaboration parfaite, il est primordial de définir clairement les responsabilités, les tâches et les compétences. Vous favorisez ainsi l'efficacité et le travail orienté vers les objectifs et empêchez les piétinements et disputes autour des compétences.
Dans le " Règlement pour les cadres, OC 350 ", les fonctions et les tâches du cadre technique sont décrites avec précision. En plus des tâches, le descriptif des fonctions réglemente également les compétences et décrit les exigences posées à celui qui l'assume. Enfin, il vous sert de base pour recruter de nouveaux membres au sein du comité. " Le cahier des charges " et la " Liste de contrôle - Tâches de la section " vous offrent toutes les bases nécessaires pour établir une description précise de chaque fonction au sein du comité.
Exploiter les ressources existantes
Le travail fourni pendant les loisirs doit être plaisant et non pas source de frustration et d'agacement. Lors de l'attribution des tâches du comité, tenez si possible compte des ressources existantes. (Par ex. employé de banque / comptable pour le trésorier). Le matrice combinée à la description des fonctions est une aide importante pour la nouvelle attribution des charges du comité.
Sources
www.sportclic.ch (L'outil web pour le management du sport)